Fil d'harmonie #5

Les Harmonistes à l’honneur !

Bienvenue dans la newsletter Fil d’Harmonie #5 ! 

Aujourd’hui on va vous parler de ce qui nous tient à cœur : notre équipe et nos convictions ! 👐

Pourquoi ? Car nous avons le plaisir d’accueillir 2 nouveaux Harmonistes dans notre équipe 👫, et cela nous donne donc l’occasion de vous parler un peu plus de nous. 

Non ce n’est pas notre côté égocentrique. C’est simplement pour que vous nous connaissiez mieux.

Au menu 📖 

  • Qui sont Carynn et Vincent les deux nouveaux Harmonistes ?

  • Au fait, c’est quoi un Harmoniste d’entreprise ? 

  • L’harmonie ce n’est pas facile à vendre … C’est un vrai challenge 

  • A quels besoins concrets répondent les Harmonistes ?

  • Un collectif d’indépendants, ça marche vraiment ?

  • Deux exemples de développement harmonieux : Shine et Ekoklean

  • Sans oublier notre suggestion musicale, à écouter sans modération 😉 

Profitez bien de ce petit moment au cœur de B-Harmonist !


1/ CARYNN PALAMA : UNE PRO DU COACHING D’ORGANISATION

Carynn nous enrichit par son énergie, son sourire, son œil perçant, sa capacité à appréhender la complexité… ainsi que par sa profonde expertise en coaching d’organisation, transformation, dialogue social, réorientation stratégique, gestion de systèmes complexes, et par sa connaissance des mondes de l’entreprise, du secteur public, de la santé et des collectivités.

Sa raison d’être professionnelle : Participer à l'éveil de conscience des organisations. Cela n’a pas besoin d’être conflictuel, ça peut être harmonieux !

Après avoir été dirigeante d’établissements sanitaires pendant de nombreuses années, elle a développé avec grand succès son activité de coaching d’organisation et a eu envie de rejoindre un collectif pour coopérer avec des pairs, contribuer à une démarche collective, participer au projet énergisant d’aider les entreprises à se développer harmonieusement. 🚀

Enfin Carynn nous procure une ouverture sur la culture indienne. On adore ! 

Découvrez ici son profil

2/ VINCENT ABOYANS :  UN JEUNE BOURRÉ DE POTENTIEL

Vincent nous apporte son énergie, son efficacité, son humour et sa gentillesse naturelle, ainsi que ses talents en gestion de projet, conduite du changement, innovation (design thinking), facilitation, lean startup, scaling, définition de proposition de valeur et coaching.

Sa raison d’être professionnelle : révéler le potentiel… que ce soit celui des individus, des idées, ou des organisations. 📈

Après avoir passé plusieurs années chez EY, il a eu envie de plus de liberté, de plus de sens, d’accompagner des clients sur une dimension plus humaine et harmonieuse, de contribuer à rendre évident le sens de l’action dans chaque entreprise et pour tous les collaborateurs.

Passionné par l’univers des start-ups et scale-ups, Vincent renforce l’activité des Harmonistes sur ce segment (et pas que). 💪

Il a d’ailleurs commencé très fort en révélant son talent pour les podcasts. Il a déjà à son actif la réalisation d’interviews avec Phenix, CASTALIE, leboncoin, Contentsquare, Germinal et Matthieu Stefani (CosaVostra)… waouh !

Découvrez ici son profil 

3/ HARMONISTE D’ENTREPRISE, UN NOUVEAU MÉTIER ?

Ce n’est pas du marketing ! Harmoniste, c’est vraiment un nouveau métier.

L'Harmoniste est un "sparring-partner", une sorte de gentil ange gardien, qui aide le dirigeant et toute l’entreprise à passer un cap.

Nous sommes des anciens managers formés au coaching et à l’harmonie. D’où notre approche opérationnelle et concrète des choses.

Ce qui est super original c’est que nous prenons en compte la globalité de l’entreprise : business, organisation, leadership, stratégie, RH, finance, etc. 

Une autre singularité est que nous sommes des experts de la cohérence et de la culture d’entreprise. L’idée est de clarifier les fondamentaux de l’entreprise et d’en faire une boussole concrète pour tous. C’est comme cela que nous réussissons à appréhender toute l’entreprise et à solutionner la majeure partie des tensions et problèmes.

Nous avons aussi un véritable réflexe : celui de nous adapter à la culture de notre client et de trouver des solutions qui soient 100% lui. Bref nous sommes un peu caméléon 🦎 car nous avons le don de nous oublier pour nous mettre vraiment dans les baskets de l’entreprise. 

Par ailleurs, nous ne sommes pas enfermés dans une seule posture et nous prenons la casquette que chaque situation exige : coach, consultant, facilitateur ou formateur. Une sorte de couteau suisse bien utile car multi-usage et faisant partie d’une boîte à outils bien remplie.

Enfin, ce qui est cool avec le métier d’Harmoniste, c’est qu’en plus du fait que nous sommes souriants et dynamiques, dans plus de 99% des cas, les gens nous regardent également avec un sourire bienveillant dès le départ ! 

Pour l’anecdote, on nous disait au départ que c’était impossible, mais nous l’avons fait !

Pour en savoir plus, découvrez notre FAQ sur B-Harmonist !

4/ LE DILEMME ENTRE ÊTRE AUTHENTIQUE OU COMMERCIAL

Nous avons des convictions profondes comme par exemple :

- C’est tellement plus simple de développer son business une fois ses fondamentaux bien calés et compris de tous.

- Le dirigeant du 21ème siècle est porteur de sens, authentique. Il a une vision systémique des choses et il respecte l’ensemble des parties prenantes.

Les dirigeants sont généralement enclins à rechercher une solution à un problème précis et urgent du moment, sans se rendre compte que le problème a pour origine d’autres aspects et notamment des fondamentaux mal calés. 

Faut-il répondre au besoin précis du prospect ou faut-il lui faire prendre du recul sur les causes sources dès le départ ?

C’est un débat commercial qui nous a animé. 

Finalement, nous pensons que le curseur est au milieu : nous assumons nos convictions tout en répondant au besoin immédiat du client dans le but d’installer la confiance sur des résultats concrets et de progressivement ouvrir les chakras. 

Bref ce n’est pas facile à vendre. Et le meilleur moyen … c’est d’être prescrit car la confiance s’installe alors spontanément… Et plusieurs d’entre vous l’ont déjà fait si chaleureusement ! On les remercie de tout cœur. Parlez-en autour de vous ! 

5/ LES 4 PRINCIPAUX BESOINS AUXQUELS NOUS RÉPONDONS

Dans la pratique, nous répondons à quatre principaux besoins :

  1. Façonner et donner de l'impact à votre culture d'entreprise. C’est lorsque vous vous dites : ce serait bien de revisiter nos valeurs,  de définir notre raison d’être, de devenir une entreprise à mission ou de faire en sorte que notre culture soit incarnée et utilisée…

  2. Accélérer le développement de votre entreprise : quand vous ressentez le besoin de structurer votre organisation, rendre les équipes autonomes, faire passer un cap à l’entreprise, vous transformer...

  3. Coacher dirigeants et équipes et avoir des conseils RH : cela peut porter sur le leadership, une prise de fonction, le style de management, le parcours collaborateur, la motivation des équipes, le télétravail...

  4. Et aussi nous adorons former ou organiser un séminaire (culture d’entreprise, soft skills, motivation des équipes, etc).

6/ UN COLLECTIF D'INDÉPENDANTS : ÇA MARCHE VRAIMENT ?

Les Harmonistes sont un collectif proche d’une vingtaine d’indépendants fédéré et animé par B-Harmonist. Chaque Harmoniste souhaite profondément rester libre tout en étant heureux de faire partie d'un collectif, partageant ses convictions, et de réaliser des accompagnements à plusieurs.

Le rôle de B-Harmonist est de faire vivre ce collectif, de créer les conditions  pour que chaque Harmoniste s’épanouisse, en aidant des entreprises à se développer harmonieusement.

Le rôle de B-Harmonist, c’est aussi de promouvoir notre raison d’être et de donner une dynamique de développement afin d’atteindre une taille critique et une large couverture géographique.

Et tout ça marche sans aucun rapport hiérarchique ! C’est magique.

Voilà, vous savez tout sur nous ! Nous espérons que ces quelques lignes ont été pour vous l’opportunité de mieux nous connaître. 

Et si vous nous en disiez plus sur vous ? 👈

7/ N’OUBLIONS PAS NOS SUPERS PODCASTS

Toutes les semaines, nous publions un nouvel épisode de notre podcast 🎙️ “La culture d’entreprise en action !”. Les deux derniers épisodes sont des super exemples d’entreprises ayant réussi à mettre en œuvre un développement harmonieux. Yes, c’est possible ! 

- Shine : Mathilde Callède, VP People & Culture, nous raconte la belle aventure de Shine,  une entreprise avec une super équipe, bien soudée, qui a réussi à se développer en hypercroissance sans grosses crises, et même à se vendre sans perdre son âme.

- Krug : Ecouter Margareth Henriquez, la CEO de Krug, c'est comme déguster une coupe de Grande Cuvée : rafraichissant, savoureux et extraordinairement inspirant. Elle nous parle des valeurs "qui sont non-négociables", de l'importance du lien et de l'engagement sociétal, du leader "au service de ses équipes" et des leçons qu'elle tire de ses nombreuses gestion de crise. Des paroles à déguster sans modération ! 

Ces interviews passionnantes et pleines d’énergie sont à retrouver sur toutes les bonnes plateformes de podcast ! Alors n’hésitez pas à vous abonner, à mettre 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (si vous avez un iPhone) et à partager 😁

🎁 En bonus, la bande-son pour enrichir votre playlist harmonieuse 🎶: 
Pour vous donner la pêche, le DJ star KYGO a sorti un remix de Hot Stuff (Donna Summer) et  un de What’s love got to do with it (Tina Turner). Parfait pour la fièvre du samedi soir dans votre salon !

🤝 Et n’oublions pas, entre personnes harmonieuses nous nous entraidons !
Les plus belles startups françaises investissent dans leur culture d'entreprise. C'est le cas de Payfit, startup du Next40, spécialisée dans les solutions de gestion de la paie et des ressources humaines, qui recrute un Fulfillment & Culture Manager ! Pour postuler, c'est par ici.

Très bonne journée à vous tous !

Les Harmonistes

PS : si vous avez aimé cette newsletter…

  • faites un commentaire juste ci-dessous en mettant un coeur (on adore les coeurs)

  • faites la passer à 1 personne à qui vous voulez du bien 😊