Fil d'harmonie #6
Briser votre plafond de verre, yes you can !
Briser son plafond de verre ⊠cela nous concerne tous quelque part.
A titre individuel, il y a souvent quelque chose qui nous empĂȘche de nous Ă©clater au boulot...
Mais cela peut englober plus de choses, par exemple il y a aussi le plafond de verre de la rĂ©munĂ©ration des femmes đĄ
Aujourdâhui le plafond de verre sur lequel nous vous proposons de nous focaliser câest celui de votre entreprise ! Comment le faire voler en Ă©clat et dĂ©coller ? ⊠Car oui câest possible !Â
Certaines entreprises (nous les appelons « champignons ») se dĂ©veloppent Ă une vitesse dingue (ManoMano, Doctolib, leboncoin, CheerzâŠ). Quelles sont les leçons Ă tirer de leur dĂ©veloppement ? Comment faire pour, vous aussi, atteindre ce niveau ? đ
Chaque entreprise est différente mais il y a des clés de succÚs communes ! Et nous vous en parlons.
Lâexemple de Cheerz que lâon vous dĂ©crypte ci-dessous, nous a Ă©normĂ©ment parlĂ©.
Au menu đ :Â
Le témoignage dingue de Cheerz qui a réussi à briser son plafond de verre
La premiĂšre Ă©tape pour rĂ©ussir ?Â
Mais comment mettre des mots sur de lâimpalpable = le culture book
On connaĂźt des supers experts pour vous aider Ă rĂ©diger votre culture book đÂ
4 autres clés du succÚs pour décoller
Pourquoi cela ne marche pas Ă tous les coupsâŠ
Et bien sûr notre bande-son !
Profitez bien de ce petit moment dâĂ©nergie positive, oĂč presque tout devient possible !
1/ LâHISTOIRE DE CHEERZ :Â UN DIRIGEANT QUI A OSĂ
Cheerz câest lâhistoire dâune start-up Ă succĂšs, qui rĂ©ussit une belle levĂ©e de fonds de 6 millions âŹâŠ et qui se prend les pieds dans le tapis en doublant la taille de ses Ă©quipes. Voici les propos dâAntoine Le Conte, lâun des deux dirigeants :
« On avait pas de RH, pas de Daf et aucune structure qui permette d'expliquer aux gens ce qu'on fait, comment on le fait, pourquoi on le fait, qu'est-ce qui fait que ça marche? On n'avait pas de documentation de la boite, parce que tout le monde se connaissait, se parlait.
On se retrouve, fin d'annĂ©e 2015 avec une horde de poulets sans tĂȘte dans la boĂźte. Ce qui nâest pas du tout de leur faute, on avait des gens super, compĂ©tents, mais on n'a pas su leur donner une direction claire. On n'a pas su garder ce qu'on avait et le faire grandir.
C'Ă©tait l'enfer. En fait, je nâavais plus envie de bosser lĂ -dedans alors que c'est ta boĂźte. Je ne reconnaissais plus rien et en fait j'Ă©tais dĂ©muni face Ă cela.
Il y avait des choses business qui étaient évidentes mais il y avait un autre truc, imperceptible, qui ne fonctionnait plus, qu'on avait perdu et je ne savais pas comment le retrouver.
Alors quâil ne nous reste que 5 mois de cash, câest Ă ce moment-lĂ oĂč je me suis dit : il faut construire une mĂ©ta structure pour quâil y ait un alignement beaucoup plus fort dans les gens. Que chacun comprenne un peu mieux ce qu'il fait, pourquoi il le fait, comment il le fait.
Je me suis documentĂ© et je me suis rendu compte quâon avait une culture d'entreprise qu'il fallait respecter, que cette culture d'entreprise c'Ă©tait la chose la plus importante de notre boĂźte. Vous nâavez pas plus important.Â
Je me suis dit en fait, pour que ça fonctionne il faut que chaque personne soit en pleine possession des informations de la boĂźte.Â
Et, alors que je ne suis pas bien niveau cash, je commence la documentation de la boite pour que chaque personne qui nous rejoint comprenne le plus vite possible quel est notre projet. Ăa me prend beaucoup de temps mais pour moi câest vital.Â
Une fois qu'on a eu ça, ça a trĂšs bien fonctionnĂ©.Â
En fait, c'est tellement magique, ça change tellement tout dans les process de recrutement, dans tes Ă©valuations quarterly, dans tout ce que tu mets en place quand tu as ce rĂ©fĂ©rentiel. C'est juste exceptionnel. Tout est trĂšs fluide. Tu te prends quand mĂȘme beaucoup moins la tĂȘte. »
Ecoutez le tĂ©moignage complet en podcast ! Vous pouvez Ă©galement lire cet article sur Cheerz Ă©crit avec des verbatims dâAntoine Le Conte, dirigeant passionnant et inspirant.
2/ LA CULTURE DâENTREPRISE, PREMIĂRE ĂTAPE POUR RĂUSSIR
Vous nâimagineriez pas partir faire le VendĂ©e Globe sans avoir une quille bien lestĂ©e. Alors ne partez pas dans lâaventure entrepreneuriale sans avoir des fondations solides.
Cela paraĂźt Ă©vident ? Nous sommes Ă©tonnĂ©s Ă quel point les fondamentaux des entreprises manquent souvent de clartĂ© aux yeux des collaborateurs : raison dâĂȘtre, vision, ambition, stratĂ©gie, proposition de valeur, business model, diffĂ©renciation, valeurs, organisation, etc.Â
Faites comme Cheerz, levez le crayon et prenez le temps de caler vos fondamentaux et ainsi de clarifier le cadre. « Chaque entreprise a une culture, est-ce que vous préférez la subir ou la choisir ? Nous, à un moment donné, on a subi une culture qui ne nous plaisait pas parce qu'on a grandi trop vite. »
Avec le temps et en grossissant, le danger est de voir ce qui vous a fait rĂ©ussir au dĂ©part se diluer et perdre sa force, de voir vos fondamentaux devenir moins clairs. Vous avez alors lâimpression que votre entreprise prend du poids et se bureaucratise. Tout devient compliqué !
« C'était horrible comme sensation, on avait l'impression d'avoir un savon qui glisse entre les mains de pas réussir à mettre la main sur la boite. »
3/ METTRE DES MOTS SUR LâIMPALPABLE = LE CULTURE BOOK
La culture câest quelque chose dâimpalpable ?
Eh bien non, il est possible de lâexpliciter, et mĂȘme par Ă©crit !
Sous la forme⊠dâun culture book.
Pour vous en convaincre, lisez ce super article de Welcome To The Jungle !
On est surtout super contents de voir que lâidĂ©e du culture book se dĂ©mocratise, quâĂ lâexemple de Cheerz, des entreprises prennent spontanĂ©ment conscience quâil est indispensable dâen avoir un.Â
« Notre culture book a été écrit en 2020. c'était un peu la piÚce manquante. Cet outil nous permet de mieux expliquer qui on est. C'est juste un document qui doit aider chacun dans son travail. Il permet à chacun de savoir comment réagir et à prendre des décisions. Du coup on est plus serein et on manage beaucoup plus facilement nos équipes. Ce n'est pas du marketing, c'est notre quotidien. »
Toute entreprise devrait avoir son culture book, sous une forme ou une autre, quel que soit son nom (Vade Mecum chez Vivalto Vie, Blue book chez Sofina, livret dâaccueil)⊠Et câest notre combat au sein de B-Harmonist : Ă©veiller les consciences en ce sens.
Il est temps de sây mettre, les US ont 10 ans dâavance sous lâimpulsion de Netflix, Hubspot et plein dâautres.Â
Comme dit si bien Bretton Putter, « ces manuels sont le secret de la croissance».Â
Et si vous vous y mettiez aussi ?
4/ QUâAURAIT RECOMMANDE HUGGY LES BONS TUYAUXÂ ?
Oui, mais rĂ©diger son Culture book ⊠câest un chantier qui fait peur ! Vous ĂȘtes dĂ©jĂ sous lâeau ⊠et cela va faire rugir ceux dans les Ă©quipes qui ne croient pas Ă ce genre de truc.
Quâaurait recommandĂ© Huggy les bons tuyaux ? MĂȘme si cela remonte Ă Starsky et Hutch dans les annĂ©es 80, Huggy nâaurait pas manquĂ© de vous recommander de faire appel Ă un expert pour le faire vite et bien et avec une mise en Ćuvre concrĂšte ultra rapidement.
Mais Huggy nâaurait pas pu vous conseiller les Harmonistes Ă lâĂ©poque car nous nâĂ©tions pas nĂ©s (nous sommes des experts de la culture dâentreprise depuis 2012).
5/ LES 4 AUTRES INGRĂDIENTS DE LA POTION MAGIQUE
Une fois votre culture dâentreprise explicitĂ©e et mise en valeur dans votre culture book, les 4 autres ingrĂ©dients pour briser le plafond de verre nous sont donnĂ©s par Patrick dans son dernier article :
Ingrédient N°2 : Grandissez en cohérence et sans perdre votre ùme en utilisant la culture de votre entreprise comme boussole afin que tous les processus (expérience client, parcours collaborateur, etc.), toutes les décisions et les comportements (charte de management) en soient empreints.
IngrĂ©dient N°3 : Faites alors confiance et lĂąchez prise. « Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi rĂ©frĂ©ner son envie de s'en mĂȘler pendant qu'ils les font. » disait ThĂ©odore Roosevelt.
IngrĂ©dient N°4 : CrĂ©ez un esprit dâĂ©quipe et de confiance au sein de votre Codir pour Ă©viter les divergences de vue et les guerres de pouvoir et dâego et pour que lâintĂ©rĂȘt collectif de votre projet dâentreprise passe au-dessus des ambitions personnelles.
IngrĂ©dient N°5 : Fluidifiez tout cela. En occident, nous ne prenons pas suffisamment en compte lâimportance du lien, de lâĂ©coute, du feedback, de lâattention sincĂšre portĂ©e Ă lâautre. Prenez le pouls des Ă©quipes, formez les aux soft skills, faites les coacher par des Harmonistes âŠ
Il nây a alors plus de limite Ă la taille : il suffit pour sâen convaincre de voir des entreprises comme Disney, Decathlon, Altrad, Apple, Google qui ont toutes une culture trĂšs forte, qu'elles ont su prĂ©server au fil des annĂ©es !
Ecoutez par exemple ChrystĂšle Gimaret, la dirigeante dâEkoklean dans notre podcast dâil y a 10 jours et vous retrouverez tous les ingrĂ©dients dâune belle culture, de cohĂ©rence et de succĂšs !
6/ L'ENVERS DU DĂCOR DONT IL FAUT ĂTRE AU COURANTÂ
Une culture dâentreprise, câest profond et complexe ! La formaliser dans un culture book câest faire un grand pas en avant. Mais, soyons humble, elle est impossible Ă formaliser Ă 100% !Â
En plus, une culture dâentreprise, câest organique, ça vit ! Il faut donc remettre le couvert rĂ©guliĂšrement pour vĂ©rifier si et comment elle a Ă©voluĂ©  ! (cela dit, câest bon pour notre business ça)
MĂȘme si la culture de lâentreprise? câest son ADN, qui va permettre de la faire grandir comme une sorte de tuteur et de la faire passer Ă lâĂ©chelle en cohĂ©rence, la culture dâentreprise ne fait toutefois pas tout âŠ
Pour dĂ©velopper son entreprise, il faut un terreau fertile : si le marchĂ© est peu porteur, si le besoin client est faible, si votre rĂ©ponse Ă ce besoin est mal adaptĂ©e⊠alors la belle plante ne pourra pas grandir ni sâĂ©panouir, mĂȘme avec une belle culture !Â
Nous espĂ©rons que ces quelques lignes ont Ă©tĂ© pour vous source dâĂ©nergie positive.Â
Pour Ă©changer ensemble sur comment briser ce foutu plafond de verre et dĂ©coller, vous ĂȘtes la bienvenue Ă notre prochaine confĂ©rence mardi prochain. Inscription ici
đ En bonus la bande-son pour enrichir votre playlist harmonieuse đ¶:Â
Ecoutez la voix envoĂ»tante dâImany dans sa reprise de « Wonderful life » (en passant, réécouter le tube qui lâa fait connaitre « Donât be so shy »).
Le saviez-vous ? « Wonderful life » est lâune des chansons les plus reprises : ici une version dansante, une autre romantique, une autre avec du saxo et une petite derniĂšre en version boĂźte de nuit. Ă vous de choisir !
đ€ Et pour terminer, une petite annonce harmonieuse : si vous ĂȘtes passionnĂ© par l'humain et par le partage de la connaissance, EasyMovie, une belle scale-up, qui propose des solutions intuitives de crĂ©ation de contenu vidĂ©o, recherche son nouveau VP RH. Si intĂ©ressĂ©, vous pouvez nous le faire savoir et on vous forwarde lâoffre dâemploi.
TrÚs bonne journée à vous !
Les Harmonistes
PS : si vous avez aimĂ© cette newsletterâŠ
faites un commentaire juste ci-dessous en mettant un coeur (on adore les coeurs)
et faites la passer Ă 1 personne Ă qui vous voulez du bien đ
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.